EMDR – DSA à Muret

@PdCstudio

EMDR signifie : Eye Movement Desensitization and Reprocessing

C’est-à-dire : Désensibilisation et retraitement de souvenirs traumatisants par des mouvements oculaires.

DSA signifie : Désensibilisation par Stimulations Alternées, ces stimulations pouvant être Visuelles, Auditives ou kinesthésiques.

L’approche DSA enrichit l’EMDR par l’utilisation de stimulations bi-latérales pouvant être visuelles, auditives ou kinesthésiques.

L’EMDR est une thérapie qui a été développée pour traiter les souvenirs traumatiques, puis proposée pour traiter une variété de troubles psychologiques

Qu’est ce que l’EMDR ?

L’EMDR DSA est reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis le 6 août 2013, est utilisée pour des évènements dits « traumatiques ». Cette technique peut être utilisée pour tout évènement dont on se serait bien passé !

Nous sommes tous confrontés à des évènements au quotidien. Le cerveau les transforme en souvenirs ou en expériences et les scientifiques observent que ce travail se fait la nuit, les yeux bougent latéralement.

Mais parfois, le cerveau n’arrive pas à adapter l’information reçue et l’évènement se transforme en « mémoire traumatique ».

Cette mémoire peut être réveillée de temps à autre ou très régulièrement et provoque une gène ou un mal être.

Les stimulations bilatérales oculaires permettent de travailler sur cette « mémoire traumatique » et de transmuter cet évènement en souvenir ou expérience.

Cet outil fait appel à la capacité d’auto-guérison du patient.

L’EMDR-DSA pratiqué sur Muret, au sud de Toulouse (31) est une thérapie brève, basée sur le modèle du traitement adaptatif de l’information. Il s’agit d’une thérapie neuro émotionnelle.

Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. L’EMDR-DSA suit le protocole en huit phases.