Le Rêve Éveillé Libre (REL)

Thérapie : Cure de Rêves sur Muret

Qu’est ce que le REL?

Une méthode thérapeutique simple d’accès, dont les effets bénéfiques sont rapidement perceptibles. Il met en œuvre la dynamique de l’imaginaire, faculté dont chacun dispose.

Il s’agit d’une approche thérapeutique douce et originale qui se propose de résoudre les blocages psychologiques en enclenchant un processus de transformation psychique par le biais des symboles naturellement présents dans les rêves.

Bien qu’on utilise le terme de « rêve », le patient ne dort pas du tout au cours des séances, voilà pourquoi on parle de rêve éveillé.

Ses origines

Méthode psychothérapeutique élaborée par Robert Desoille au environ de 1923. À l’origine, la méthode se base sur la tradition psychanalytique de Carl Gustav Jung mais elle s’en écarte dans la mesure où elle reste pragmatique et où elle privilégie l’expérience et l’observation plutôt que l’aspect théorique.

Dans les années 1980, Georges Romey, élève de Désoille ouvre le champs Français de cette approche avec un versant non dirigé comme à son origine.

Selon Romey, le rêve éveillé libre donne de bien meilleurs résultats que le rêve dirigé.

C’est alors que deux courants se dégagent :

  • le rêve éveillé dirigé que pratique Robert Desoille et qui est très directif puisque le praticien impose au patient un sujet à explorer et l’oriente ;
  • le rêve éveillé libre (REL), initié dans les années 1980 par Georges Romey, où cette fois le patient reste libre de s’exprimer.

Le rêve éveillé est représenté actuellement par trois écoles :

  • Le Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse (GIREP) fondée par les élèves de Robert Desoille, qui publie la revue Imaginaire et inconscient.
  • L’école du Rêve Éveillé Libre (EREL) fondée en 2007 par Georges Romey, qui conçoit le rêve-éveillé libre en 1980. Elle est affiliée à l’ADREL.
  • L’Analyse Intégrative Rêve Éveillé (A.I.R.E.) fondée par Jean-Marc Henriot en 2002. Il met au point le rêve-éveillé restaurateur.

Pour qui?

Cette méthode s’adresse aux enfants à partir de 8/9 ans, aux ados ainsi qu’aux adultes sans limites d’âge.

Vous êtes le créateur de votre propre scénario

Spécificités de ces 3 temps

1/ La phase d’acceuil

Echanges autour de vos préoccupaions du moment

2/ Le rêve

En position de détente, vous vous laissez entraîner par votre imaginaire. Les images, les sensations défilent. Je suis dans l’écoute et n’interviens que pour des propositions, je vous laisse écrire l’histoire qui se déroule sous vos yeux.

Concrètement on se met à l’écoute de son corps, jusqu’à ce que le métabolisme s’abaisse : ralentissement des rythmes cardiaque et respiratoire, de même que l’activité du cerveau. Tout ralentit.

Votre cerveau est alors en ondes alpha (un état de conscience intermédiaire entre le sommeil et le rêve), propices à l’apparition d’images. Ensuite vous laissez se dérouler le film de votre cinéma intérieur.

C’est-à-dire que vous racontez tout ce qui vous vient à l’esprit. Sans censure aucune. A la différence du rêve endormi, vous restez conscient

3/ Le sens par la verbalisation

Pour faire comprendre son message, le rêve emploie un langage imagé. C’est son mode de communication. Comme dans un petit film, les images du rêve sont agencées en scénario. Et elles contiennent des symboles qui ont un sens précis et qu’il faut interpréter. 

A partir des éléments symboliques recueillis, je vous accompagne dans la compréhension de votre REL.

Combien de séances sont nécessaires, dans le cadre d’une thérapie en rêve éveillée ?

En moyenne la durée d’une cure tourne autour d’une dizaine de séances. La fréquence dépend uniquement du patient. Avec un espace temps de minimum une semaine entre deux séances.

Une nouvelle voie thérapeutique

Démarche de psychothérapie et eveil de soi

Objectifs de la méthode

Les objectifs pouvant être atteint par le rêve éveillé sont :

  • Mettre en lumière les symptomatiques corporelles, ayant pour but l’apaisement des angoisses liées aux incertitudes métaphysiques.
  • Accroître le champ de conscience pour favoriser les facultés créatrices.
  • Renforcer le sentiment d’identité pour pouvoir atteindre et faire disparaître les causes profondes d’angoisse, origine possible de nombreux malaises psychosomatiques.
  • Limiter le risque de mal-être dues à la rupture d’équilibres fondamentaux, et retrouver ainsi la pleine disponibilité de ses énergies vitales.
  • Équilibrer le rapport entre l’être et l’être afin de mettre en place l’estime de soi, condition de la relation aux autres.

Cette méthode favorise une dynamique psychologique. L’application réactive de la transformation progressive de l’évolution du psychisme, immobilisé sous la pression excessives de la protection du moi conscient, favorise l’existence du rêve-éveillé ici et maintenant. Durant ce temps les images du rêve-éveillé ne sont assimilées ni aux souvenirs ni aux interprétations.

Tout ceci exprime la problématique du patient.

Tout cela transportent les échanges entre l’inconscient et le champ de conscience, on pour objectif de faire revenir les vécus pathogènes de l’enfance permettant ainsi une complète mémorisation du « rêve ».

Informations et prises de rendez-vous au cabinet de Psychothérapie; Plume de cactus de Muret 31. En présentiel ou à distance par le biais de la téléconsultation.