Engagements et déontologie de la Somatothérapie à Muret, Toulouse.

Introduction

La séance thérapeutique au cabinet de Muret 31, est un espace de liberté tout autant qu’un cadre.

  • Nous posons un cadre, des attentes afin d’écouter au mieux les besoins de chacun.
  • Tout comme nous sommes co – créateurs de notre vie, nous sommes dans une relation de co- construction.
  • Je demande simplement l’implication réelle de la personne qui vient me voir.
  • Chaque être est unique, allant à son propre rythme, et c’est tout ce qui fait la richesse de la vie et des échanges.

 Tous ne formant qu’un : L’acte vers soi.

Pour des résultats efficaces, le travail doit se faire dans un climat de confiance, appelé “alliance thérapeutique”, d’où souvent, la nécessité d’assister à plusieurs séances avant de décider si cette alliance peut s’installer ou non.

À l’écoute, je suis là pour accompagner, j’utilise donc divers outils, adaptés sur le moment présent à chacune et chacun.
En tant que Psycho-somatothérapeute, je suis amenée à travailler en utilisant « le toucher thérapeutique ». Un simple contact de la main qui permet un apaisement, l’expression d’émotions contenues. Si cela pose problème, il est important de m’en informer dès la 1ère séance, lors de la prise de contact. Les retours sur le travail effectué sont également fondamentaux pour le bon déroulement de la thérapie ou la progression de l’apprentissage de la méditation Pleine Présence. La vie est énergie et mouvement perpétuel, y compris et surtout en thérapie. D’où une adaptation régulière basée sur le dialogue.

  • Si le patient est mineur, la présence des deux parents est indispensable lors de la première ou de la seconde séance. Ou à défaut, l’accord écrit du parent absent.
  • Pour un bon déroulement de la thérapie, je peux également être amenée à demander des séances familiales avec l’ensemble de la fratrie.

Je suis dans l’expression d’une réflexion éthique. De principes généraux s’appliquant à tous les soins et pratiques thérapeutiques au sens large du terme, exercés au sein du cabinet de Muret.

Ce texte établit donc un cadre protégeant le praticien, quels que soient ses domaines d’expertise. La personne accompagnée (clientèle de particulier ou clientèle d’entreprise / en entretien individuel ou collectif). Ou les éventuels prescripteurs ou tiers qui auraient partie prenante, directement ou indirectement, dans la relation d’aide.

L’accompagnement

Plus qu’une relation d’aide, un processus thérapeutique d’individuation

En quelques points une relation d’aide c’est :

  • Dans une période définie, des effets concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et/ou personnelle.
  • L’approfondissement de ses connaissances et l’amélioration de ses performances et son bien-être.
  • L’engagement dans l’action grâce à l’interactivité établie.
  • Une progression au rythme unique de chacun vers la réalisation de ses objectifs.
  • Un exercice autonome pour puiser dans ses ressources personnelles les clés du/des changement(s).
  • Chacun pourra alors décider ou non d’opérer, à plus ou moins brève échéance, et toujours de son libre arbitre.

Engagements & Confidentialité

Un travail en conscience, évolutif et supervisé

  • Je m’astreint au secret professionnel.
  • Je prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui me consultent. En particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès.
  • Toute information est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur.
  • Je vous informe néanmoins que dans certaines circonstances graves. Où vous-même représentez un danger pour vous-même ou pour les autres. Je peux sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée pour le bien de tous et/ou pour son environnement.

Supervision

70% de l’efficacité d’une thérapie dépend de la relation qui se tisse entre SOI et son patient, plus le positionnement sera clair, juste et affirmé, plus la thérapie que je propose aura un impact sur les patients.

La régularité d’un engagement envers moi-même. Un point constant sur mes pratiques professionnelles. L’ouverture au recul. Une facilitation de ma progression dans l’exercice de mes spécialités. Un bénéfice pour les personnes que j’accompagne sur Muret.

Respect des personnes

Ma position:

  • Conscient de ma position, je m’interdits d’exercer tout abus d’influence. Je ne fais et ne décide rien à votre place.
  • J’exerce ma profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne. Tel qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration universelle des droits de l’homme ».