Un chakra, c’est quoi?

 

On est bien d’accord que si l’on parcourt le net, ou les bibliothèques, il y a plus que nombre de référence pour comprendre les 7 chakras.

Je ne souhaite pas m’inscrire dans une énième référence, pourtant je sais bien que ce sera le cas. Je vais partager ici ma version, ma vision mais surtout comment j’applique cela humblement dans mon quotidien.

 

 

Les chakras ? C’est quoi ?

Pourquoi ces couleurs ?

Pourquoi les associés à la Lithothérapie ?

Pourquoi j’aime décoder les éléments en m’inspirant des chakras ?

En quoi cela implique un corps subtil ? Des croyances autres et une vision différente du corps et des maux de celui – ci ?

Quels sont les limites de ces soins parallèles à la médecine allopathique ?

 

 

J’ai tenté de répondre à tous mes questionnements.

Ici je ferai mon petit point théorique et par la suite, je proposerai des fiches, en fonction de mon application personnelle et lié aussi à des huiles essentielles que j’apprécie.

 

Petit point plume :

Je connais les chakras depuis 3 ou 4 ans maintenant, jeune padawan de la force en 7 couleurs, j’essaie d’enrichir mes connaissances à chaque étape de ma vie. Comme je sais au fond que chacune de mes leçons sont liées à ces roues du corps subtil, j’en fais un lien, entre maux et mots, et au fur et à mesure, j’y ai associé les pierres, tout d’abord, puis les H.E et ressèment les Fleurs de Bach.

Alors avant tout, sachez que toutes prises n’échappent pas à l’avis d’un médecin compètent, et qu’il ne faut jamais s’engager dans l’auto médicamentation ou de soin, sans être avisé ou encore entouré.

Il en va de sa santé.

Alors je me suis formée, et je m’accompagne au quotidien de professionnels compétents.

 

Le chakra, c’est quoi ?

C’est un mot, que l’on retrouve beaucoup aujourd’hui, il est souvent discuté dans le yoga, la méditation, l’ayurvéda, la médecine traditionnelle chinoise, le bouddhisme, l’hindouisme et d’autres pratiques anciennes ainsi tout ce qui s’approche de prêt ou de plus ou moins loin à la « zénitude ».

Est – ce une création moderne, un effet de mode ?

Nooooonnn !!!

C’est une science, et oui !!!, vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis* de l’Inde ancienne. Le mot désignait un disque de métal symbolisant le pouvoir de celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l’image de Surya, c’est-à-dire, le soleil. Il a ensuite été déféré à bouddha avec la roue de la loi.

 

Ces petits chakras sont au nombre de Sept, ils sont dit « majeurs » dans le corps humain et s’étendent de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la couronne de la tête. Le mot sanskrit : chakra, se traduit littéralement par “roue” ou “cercle”. Nos chakras tournent comme des roues quand nous sommes vivants et sains, permettant à notre énergie vitale de circuler à travers nous. De haut en bas, de bas en haut, d’avant en arrière.

 

Lorsque nos chakras fonctionnent correctement, on dit souvent être en équilibre ou alignés, ils tournent et permettent à l’énergie de remonter le long de la colonne vertébrale (ou Kundalini). Cependant, nos chakras peuvent aussi devenir hyperactifs, sous-actifs, déséquilibrés ou même bloqués, ce qui peut nous affecter physiquement et émotionnellement. Mais tout cela j’y reviendrai lors de chaque fiche.

Un jour d’été je suis allée voir une chamane, celle-ci a apporté de l’eau à mon moulin à pensées, sur la notion de chakra ; Elle me les a réalignés et ouvert le troisième œil…ceci est une autre histoire. Mais cet échange (séance) m’a permis de bien comprendre ce qui se jouait, et j’en vis encore les effets au quotidien. Magique !

 

Le domaine physique peut affecter nos chakras et nos chakras peuvent affecter notre réalité physique; ils sont destinés à travailler harmonieusement, ensemble. Par exemple, si l’un de mes chakras est bloqué, cela peut se manifester par une maladie physique ou de la douleur dans cette région. De même, lorsque j’éprouve certaines émotions, elles peuvent affecter mes chakras. Quand je me sens le cœur noirci par une brisure dans mon environnement, par exemple, ceci pourrait affecter mon chakra cœur.

 

Quand les chakras sont équilibrés, je me sens en forme et mon corps est sain. Beaucoup de gens qui sont familiers avec le système des chakras peuvent  littéralement le sentir, et peuvent intuitivement reconnaître quand leurs chakras spécifiques sont déséquilibrés. Ce n’est pas encore mon cas, pas pour tous mais pour certains. Je commence à lire et la sensation est très plaisante.

 

Cette étape, permet à ceux qui en sont capable de rééquilibrer eux-mêmes leurs chakras. J’en suis loin. Mais ça me va !

 

Comment rééquilibrer soit même ses chakras ? Cela peut être fait par la méditation, le yoga, l’auto-réflexion ; l’éveil à soi, la nutrition, la guérison énergétique, les cristaux, pierres ou même simplement en étant dans un environnement de vibrations élevées ou en examinant plus profondément mes émotions.

Les guérisseurs, les personnes qui ont ce don, peuvent également nous aider à équilibrer nos chakras. Encore faut-il trouver un professionnel compétent et aidant. C’est un don du cœur, et si le cœur n’est pas ouvert, et que l’on n’accepte pas et bien on n’est pas compétent.

Quand je parle de réalignement de chakras, je parle de savoir aligner les corps ensembles. C’est-à-dire, le corps physique, celui que nous nommons  » notre corps », mais aussi avec l’esprit (corps mental) et l’âme (corps astral ou encore spirituel). Cela demande, tout d’abord de comprendre la nuance des 3 corps, de l’accepter comme étant une réalité, la nôtre, et de s’inscrire dans un réel désir de se découvrir, de travailler sur soi pour s’éveiller à soi.

 « Des hommes de grand savoir ont découvert en réalité comment fonctionnent les chakras, leurs pétales, leurs sons, leur infini, leurs relations, leurs pouvoirs. Ils ont découvert que la vie d’un homme est totalement fondée sur ces chakras. Ils ont développé une science à part entière. Cette science a donné naissance au yoga de la Kundalini. » Yogi Bhajan

 

Pourquoi ces couleurs ?

Certaine personnes ont la faculté de voir une aura qui nous entoure, une couleur ! celles ci sont associés avec l’activité d’un chakra ou d’une combinaison de chakras. Notez que les couleurs de chakra n’ont pas forcement de sens. Elles reflètent une fréquence, ou vibration, spécifique. Mais elle représentent les 7 couleurs de l’arc en ciel, et nous les retrouvons aussi dans grands nombres de professions de l’accompagnement pour travailler différentes thématique, comme la chrono thérapie, la couleur en Coaching – conseil en image ou en décoration – Feng shui.

 

Le sens de couleurs que vous voyez peuvent être liés aux fonctions et aux caractéristiques générales des chakras. Par exemple, on pourrait faire les interprétations suivantes :

1.Rouge est la couleur du chakra racine (premier chakra) : stimule la sexualité et la capacité à être ancré. On parle alors d’enracinement à la terre. On évoque alors la sécurité, la survie, les fondamentaux, le dynamisme. Le rouge peux être indicatif d’une inflammation au niveau physique. Il donne de la vitalité et du courage. Il est aussi déconseillé pour les chambres d’enfants car il n’apaisera pas, mais soutiendra un adolescent face a ses pics d’énergies.

 

2.Orange est la couleur du chakra sacré (second chakra) : En continuité de la stimulation de la force vitale, il tonifie, les glandes et les fonctions sexuelles. Il permet l’abandon des émotions bloquées. L’expression d’un orange lumineux peut encourager la positivité. Il favorise les émotions, la créativité, l’association associé avec l’eau, les flux.

 

3.Jaune,  est la couleur du chakra du plexus (troisième chakra) : Activités mentales , intellect, pouvoir personnel, volonté. Facilite la digestion et stimule l’appétit. Cette couleur est liée aux émotions telles que les peurs. Cette couleur nous aide à rayonner notre joie de vivre, notre confiance en nous et notre capacité à trouver notre place et à rayonner comme un soleil. Son élément est le feu. Digérer ici, les énergies vitales des premiers chakras, pour mieux les redistribuer.

 

4.Vert ou pistache (je préfère pistache, si original) est la couleur du chakra du cœur (quatrième chakra) : Amour, rapport aux autres, intégration, compassion. Couleur apaisante qui transmet : l’harmonie, l’amour, l’amitié, la sympathie.  Cette une couleur bienfaisante et apaisante qui nous connecte à la nature et nous ouvre aux autres. Le vert purifie et régénère. Stimule notre capacité à aimer inconditionnellement, à recevoir cet amour universel et à vivre en paix, dans le pardon. C’est la couleur de la nature, généreuse et abondante.

 

5.Bleu est la couleur du chakra de la gorge (cinquième chakra) : Expression de soi, expression de la vérité, expression créative, communication, forme et motifs parfaits. Il s’agit de la voûte céleste Ce chakra et cette couleur, procure le calme, la paix et apaise les tensions . Il apaise les irritations et inflammations de la gorge. Il peut apporter la confiance et permettre de mieux s’exprimer, de mieux communiquer. Stimule notre capacité à communiquer, que ce soit à l’expression ou à l’écoute, que ce soit pour son monde intérieur ou en relation avec l’extérieur et les autres.

 

6.Bleu indigo profond, qui tire sur le violet est la couleur du chakra du troisième œil (sixième chakra) : Intuition, extra sensorialité, sagesse intérieure. Cette couleur stimule notre capacité de perception, développe notre intuition et clarifie notre esprit, nous conduisant vers des actions justes. Correctement stimulé, ce chakra calmera les personnes qui vous entourent. Situé au-delà du temps entre les deux hémisphères cérébraux, il peut ralentir le vieillissement. Le bleu indigo a une action favorable sur la sinusite, la fatigue oculaire ou les maux de tête parait il :).

 

7.Blanc est la couleur du chakra couronne (septième chakra) : La connexion avec la spiritualité, la conscience, la capacité de ne faire qu’un avec l’univers. Et bien sur l’intuition, les dons et la Magie !!!

 

Pour conclure,

La quantité d’énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d’évolution de l’être. Plus j’évolue, plus ma conscience s’élargit et plus mes chakras s’ouvrent pour laisser passer l’énergie. Les couleurs que nous aimons et celles que nous n’aimons pas nous renseignent sur l’ouverture de nos propres chakras.

 

Pourquoi les associés à la Lithothérapie ?

Les pierres chakra activent ou amplifient l’énergie des chakras. Voici une liste pour vous aider à choisir votre pierre chakra selon le chakra sur lequel vous  vous concentrez :

  • Pierre chakra racine: Héliotrope, œil de tigre, hématite, agate, tourmaline noire

  • Pierre chakra sacrée: Citrine, cornaline, pierre de lune, corail

  • Pierre du troisième chakra: Malachite, calcite, citrine, topaze

  • Pierre chakra du cœur: Quartz rose, jade, calcite vert, tourmaline vert

  • Pierre chakra de la gorge: Lapis-lazuli, turquoise, aigue-marine

  • Pierre chakra du troisième œil: Améthyste, fluorine violette, obsidienne noir

  • Pierre chakra couronne: Sélénite, quartz clair, améthyste, diamant

 

Personnellement j’ai mes favoris, je les ai mis en couleurs sur la liste ci dessus.

Je mettrais plus de détails par fiche, notamment sur leur utilisation, pour débutant, un visuel et les provenances. Mais aussi comment ça marche, comment les choisir et les placer.

A très vite pour la suite.

XoXo

C.

 

*Sages Rishis : nom donné aux sages, ermites, au nombre de 7, qui proposaient leurs visions du monde, dans la mythologie hindoue. On es associe aux septs étoiles de la grande ourse, ils sont dans la tradition les poètes, voyants, patriarches védique qui sont aujourd’hui, comme des yogi.
*Sources:
Beaucoup de livres (je les citerai plus tard), wikipedia, guide des chakras, Guide pratique de la lithothérapie énergéticienne – Principes élémentaires et méthodes de travail De Reynald Georges Boschiero, photos pinterest

2 réflexions au sujet de « Un chakra, c’est quoi? »

    1. Merciiii Line, ton commentaire me touche beaucoup, je vais aller voir de ce pas ton blog !!!
      Belle journée !!!

Les commentaires sont fermés