Mind Map : Formalisation de la pensée

Lorsque j’ai commencé ce voyage de Flammes Jumelles je me suis posé beaucoup de question et j’avais besoin d ‘organiser mes pensées lors de ma nuit noire de l’âme afin de mieux comprendre ce que je vivais et les processus qui se jouait en moi. Idéal pour la génération d’idées, quoi de mieux que la MIND MAP ?

C’est un outil utilisé dans plusieurs sphère pro et perso, de manière plutôt créative. Bien que respectant l’usage de base, je me suis rendue compte en discutant avec plusieurs professionnelles ayant des métiers différents que la Mind map était un outil efficace quelque soit l’environnement et les problématiques rencontrés.

Elle est bien sur présentée de manière bien différente, que l’on évoque son utilisation dans un secteur plus scientifique que du point de vue des sciences humaines.

C’est un outil que j’affectionne tout particulièrement, qu’il s’agisse de réfléchir à une reconversion pro, de faire réfléchir une personne dans mon cadre professionnel ou alors tout simplement dans ma vie privée, comme mettre au point une organisation de vie ou un plan bricolage/ travaux de la maison que nous « retapons ».

Personnellement je l’utilise pour mes visualisations de vie, projection de rêves mais aussi dans ma compréhension du voyage FJ.

Je propose alors de partager mes connaissances, avec toute la conviction que cet outil m’inspire !

 

La Mind Map, ou carte heuristique c’est quoi?

Une Mind map, usuellement appelée carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées), est un schéma, supposé représenter visuellement le fonctionnement de la pensée, afin de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

À l’inverse du schéma conceptuel, les Mind maps offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée synaptique.

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Voici un exemple: Ici vous trouverez un Mind map en forme d’arbre.

Le Mind Mapping a de nombreuses applications dans des domaines personnels et professionnels.

 

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Les cinq caractéristiques essentielles d’une Mind Map sont les suivantes:

Le sujet, ou thème, de la Mind Map est symbolisé par un concept central qui est concentré, représenté par une image centrale.
Les idées ou rubriques principales sont disposées autour de l’image centrale sous forme de branches.
Chaque branche s’accompagne d’une image-clé ou d’une expression-clé dessinée ou imprimée sur la ligne qui lui est associée.
Les idées périphériques sont représentées en tant que « rameaux » de la branche connexe. On retrouve dans ces « rameaux » les idées les moins importantes.
L’ensemble des branches forme un arbre dont les nœuds sont liés les uns aux autres.

J’aime beaucoup l’idée de l’arbre. Dessiner un arbre, partir de l’idée que les racines sont le sujet, ses traits de personnalité, ses qualités, ses points d’améliorations. Évoluant vers une souche, tronc qui correspondrait à l’acquis. Y notifier les compétences développées en termes de savoir/savoir-faire et être. Et se finalisant sur des objectifs, comme le chemin que l’on souhaite prendre.

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Source*

« Ecoute ton cerveau, il est plus intelligent que toi » Philippe Michel

La Mind Map constitue un miroir externe de notre propre réflexion d’où le terme de formalisation, facilitée par un processus graphique innovant, lequel fournit le sésame permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humain.

Le Mind mapping

Au cours des dernières années, la technique du Mind mapping s’est imposée auprès du plus  grands nombre. Que ce soit les entreprises, les enseignants ou encore la formation, l’utilisation du MM en tant qu’outil de communication se révèle être d’une efficacité particulièrement appréciée dans la conduite de sessions de brainstorming et la collaboration.

Le Mind mapping est souvent désigné comme alternative aux méthodes de présentation linéaires traditionnelles, telles le logiciel PowerPoint ou les tableaux de conférence.

Pour autant, ici, je ne  parlerai que de la version formation. Je me suis particulièrement intéressée à cet outil afin d’aborder ma profession d’un point de vue dynamisant et facilitateur. L’objectif étant d’améliorer la collaboration et la communication.

Mon intérêt : le Mindmapping et la Pédagogie Positive

On retrouve la pédagogie positive, autant dans la relation parents enfants, enseignants enfants mais aussi formateur apprenants. Dans mon cas, je l’ai utilisé tant du point de vue du formateur que du parent.

Appelée aussi pédagogie de la réussite, elle tient compte des efforts réalisés par l’apprenant avant même que les progrès n’apparaissent !
En outre, dès que ceux-ci apparaîtront, même s’ils sont légers, ils seront reconnus et mis en évidence par le formateur.  Par cette façon de procéder, l’on évitera le découragement de l’apprenant devant des résultats qui ne sont pas aussi rapides qu’il l’espérait. On parviendra au contraire, en l’encourageant lorsqu’il le mérite, et dès qu’il le mérite, à lui donner le goût de l’étude, de l’effort et … du progrès.

Au-delà d’un simple outil, le fait de le proposer en session de formation a levé certaines contraintes et a fait apparaître bien des avantages :

  • Gagner en temps et en efficacité au travail
  • Concilier des activités multiples
  • Propulser la mémoire et la créativité
  • Penser LE projet professionnel ainsi que LE projet de vie
  • Organiser son temps et celui des autres
  • Découvrir de nombreuses applications professionnelles et personnelles

Toutes ces améliorations permettent à chaque personne de contribuer plus utilement à l’échange de savoirs et d’idées, et d’accomplir les tâches nécessaires afin d’atteindre l’objectif fixé avec plus d’efficacité, et donc tout simplement, d’être dans l’action et la compréhension de soi.

J’ai eu la chance de découvrir les travaux de Fabienne De Broeck

Ex-chef d’entreprise, elle vit de ses passions depuis 2010. Elle forme enseignants et formateurs, et est chargée de cours à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Namur en Belgique. Elle est également coach scolaire et psycho-praticienne. Jusqu’en avril 2016, plus de 3800 personnes ont été formées dont une majorité d’enseignants. Elle anime le site www.optimind.be

Sa mission ainsi que celle de ses collaborateurs est de faire connaître le mind mapping aux entreprises, aux organisations, aux secteurs pédagogiques (formateurs et apprenant) et aux particuliers afin d’améliorer leurs performances en développant les aptitudes, les compétences, la motivation et la créativité.

As-tu déjà lu un de ses livres ?*

Je t’ invite à la découvrir !!*

Utilises-tu la Mind map? Dans quelles circonstances?*

Y a-t-il des questions, des points que tu souhaiterais que je développe?*