Chaque semaine, le Rendez-vous avec moi-même…

pdc-rdvavecmoimeme
 
Aujourd’hui, je vous présente un outil vraiment puissant et intéressant d’un point de vue de développement personnel : Le Rendez-vous avec moi-même. Je l’utilise le plus régulièrement possible pour faire le point et garder le cap dans le tourbillon des journées qui défilent.

Un outil qui m’a séduite immédiatement…  

« Le Rendez-vous avec moi-même » est un outil que j’ai découvert en lisant le livre de Chine Lanzmann, Guide de l’auto-coaching pour les femmes*. Il y a beaucoup d’outils intéressants et concrets dans ce livre. Mais l’un de ceux qui m’ont le plus « parlé », c’est « le Rendez-vous avec moi-même ». L’idée est simple : noter chaque semaine, lors d’un rendez-vous avec soi-même, posé comme un rendez-vous classique dans notre emploi du temps, ce qui a été positif pour nous lors de la semaine écoulée. L’auteure préconise de mélanger vie privée et vie professionnelle car elles sont deux aspects d’une même personne.

Comment je réalise ce Rendez-vous avec moi-même

Chaque semaine, le lundi matin, je liste donc tout ce qui m’a fait plaisir lors de la semaine écoulée : bonnes nouvelles, évènements, petits moments heureux du quotidien, … et quels sont les besoins qui ont été ainsi comblés (besoin de reconnaissance, besoin de passer du temps en famille, besoin d’évoluer dans son travail ou de boucler un dossier important, …). La façon dont Chine Lanzmann rédige cette partie ne me correspond pas, je la trouve assez figée. Cependant, j’aime bien l’idée de développer les points positifs et de ne pas se contenter de lister : – J’ai vu tel film, – J’ai passé du temps avec mon fils, … mais d’expliciter ce que ça m’a apporté.

Puis, à la fin du rendez-vous, je marque ce dont j’ai envie pour la semaine à venir. J’aime beaucoup ce qu’explique Chine Lanzmann à propos de cette partie du rendez-vous avec soi-même : ne pas faire une liste de tâches « à faire », en utilisant des mots tels que « Il faut », « Je dois », … mais plutôt de se fixer des objectifs de façon positive : « j’ai envie de », « je souhaite », « j’aimerais »… C’est sûr que ça motive davantage !
 

Utiliser mon Bullet Journal pour me donner envie d’écrire

 
Pour me donner envie d’écrire et de m’y tenir, j’ai choisi l’aspect pratique : j’utilise mon Bullet Journal, qui centralise à peu près tous mes projets, idées… Comme je l’ai toujours sur moi, je peux ainsi réaliser mon rdv avec moi-même où je le souhaite. Et pour rendre l’exercice plus fun, j’écris dans différentes couleurs, je peux aussi faire de petits dessins, …
Mais vous pouvez aussi utiliser un joli cahier, un agenda, ou simplement un bloc-notes ! A chacun de choisir le support qui lui convient !
 
Je dois quand même dire que, même si cet exercice m’a complètement convaincue et que cela me fait beaucoup de bien, j’ai du mal à m’y tenir toutes les semaines, dans le tourbillon de la vie quotidienne. Ce n’est pas facile pour moi de décréter que pendant une heure, je suis en mode off. Et pourtant, quand je n’ai pas mon rendez-vous avec moi-même, je sens bien que quelque chose me manque. 
 
* Et vous, est-ce que ça vous donne envie de vous y mettre aussi ? *
 
 

4 réflexions au sujet de « Chaque semaine, le Rendez-vous avec moi-même… »

  1. Alors autant je pratiquais déjà les choses positives à noter dans le Bullet, autant je n’avais jamais pensé à aller plus loin en notant le besoin que ça avait satisfait ! C’est carrément complémentaire de ma liste des sentiments selon que nos besoins sont satisfaits ou non, et je voulais justement intégrer la pyramide des besoins et la liste des besoins fondamentaux…du coup ton idée va génialement compléter tout ça. Merci !

    1. Avec plaisir ! 🙂 J’ai hâte de voir ce que ça va donner dans ton BuJo !

  2. J’adore l’idée de noter ce qui a été source de plaisir, de joie, de reconnaissance et d’identifier les besoins que cela a satisfait ! je m’y mets dès cette semaine !
    Emilie
    Ps : Très joli nom de blog

    1. Super !!! Il me tarde de lire cette belle réflexion !!! Merci pour le compliment ! C.

Les commentaires sont fermés