Qu’est – elle?
Depuis des milliards d’années, la Lune est la fidèle compagne de notre berceau, la Terre. Depuis toujours, sa présence est pour nous un réconfort. Elle a permis à beaucoup d’hommes de se repérer la nuit. C’est un astre si proche de nous que 12 hommes y ont déjà posé le pied !
Sans la Lune, il est probable que la vie telle que nous la connaissons n’ait jamais pu voir le jour sur Terre. Malgré le fait que la Lune ne soit que notre satellite naturel, son influence sur notre planète est immense.
C’est elle qui organise le va-et-vient incessant des marées, grâce à sa force gravitationnelle. C’est sa force qui maintient la Terre sur son axe légèrement penché, permettant l’existence des saisons. Sans la Lune, notre Terre serait un monde déchaîné par les vents violents et les cataclysmes, et seule une forme de vie primitive serait capable de résister à un tel climat. Au delà de toutes considérations scientifiques, elle est en fait un objet céleste exceptionnel.
De plus aucune théorie scientifique actuelle ne propose des éléments autres que toutes ces incohérences que nous pouvons lire, et aucune ne prouve réellement comment la Lune s’est formée.
Au cours des décennies il y a eu beaucoup de rapports scientifiques pour et contre l’effet de la Lune sur le comportement de l’homme. Celles ci, on fait naître des textes, qui montrent une activité de l’esprit plus émergeante, différente. Certains rapport signale, que statistiquement il y a une augmentation des visites des services d’urgences générale ou psychiatrique et des personnes se plaignant de détresses physiques et mentales.
La fondation de recherche de la science de la Spiritualité (SSRF) a examiné les effets de la Lune sur le comportement humain en utilisant des recherches spirituelles méthodologiques:
“La recherche spirituelle que nous avons menée pour déterminer l’effet de la lune sur le comportement humain résulte d’une réponse courte, oui, il y a des effets sous différents aspects de comment la Lune affecte notre vie.”
Les fréquences de la Lune sont un peu plus subtiles (intangibles) que les fréquences subtiles de nos pensées mais sont moins subtiles que les fréquences des impressions dans notre esprit. Les fréquences de la Lune ont la capacité de pousser à faire surface les fréquences de pensées des impressions qui sont dans notre subconscient au conscient. Une fois qu’elles arrivent au conscient on prend conscience de ces pensées. Ainsi on est influencé par rapport aux impressions qui sont prédominantes dans notre esprit.
Symbolisme de la Lune
La Lune est en premier lieu la lumière de la nuit dans le ciel. Elle illumine la terre les nuits de pleine lune et replonge cette dernière dans le mystère de l’obscurité jusqu’à la nouvelle Lune. Ce phénomène de constante apparition, croissance et disparition de la lune symbolise la vie, la mort, puis la renaissance avec l’apparition de la nouvelle Lune. Les peuples anciens mesuraient d’ailleurs le temps grâce au cycle régulier de la lune plutôt qu’a celui du soleil.
La Lune est associée aux déesses et au principe féminin dans la plupart des cultures, même si elle est peut être associée au principe masculin dans certaines d’entre elles, comme dans le panthéon nordique pré-chrétien et dans l’Egypte ancienne. En effet, Thoth était le dieu de la lune avant que les hellénistes ne l’ait assimilé à Mercure.
La diversité des déesses lunaires dans les cultures conquises par les Grecs et les Romains est attestée par le grand nombre de divinités de la lune présentes dans leur mythologie.La plus ancienne déesse grecque est Selene, dont les deux filles ont été engendrées par Zeus. Selene a finalement été supplantée par Artémis (Diana latine, Luna), soeur jumelle d’Apollon. Artémis était la déesse vierge de la chasse et des animaux. Elle parcourait les forêts accompagnée d’une biche (cf. “Signification des symboles : le cerfs et la biche”). Tous les hommes qui lui manquaient de respect étaient sévèrement punis et souvent tués. Artémis était également l’un des protectrices de la maternité et de l’accouchement, la transformation progressive du corps féminin pendant la grossesse étant symbolisée par le croissant de lune et la pleine lune.
Les Grecs ont également affecté différentes déesses aux différentes phases lunaires. En tant que vierge chasseuse indépendante, Artemis symbolisait généralement la Lune croissante. La matrone, aspect fertile de la pleine lune estsymbolisée par Héra (Junon latine), épouse de Zeus et protectrice de la maison et de la famille.
Hécate était la déesse de la lune décroissante et symbolisait la vieillesse dans la vie de la femme. Elle est un exemple de déesse qui fut puissante et vénérée et qui a été par la suite subsituée au profit de croyances orientées masculin. L’homologue de Hécate, la déesse égyptienne Hekit, présidait l’accouchement, notamment la naissance de l’enfant dieu-soleil chaque matin.
Les Phases lunaires
- Lorsque la Lune est placée entre le soleil et la Terre, on ne la voit plus, il s’agit de la nouvelle lune.
- Lorsqu’elle se déplace sur son orbite, on commence à en voir une partie qui s’illumine progressivement. C’est le croissant de Lune.
- Alors qu’elle continue sur son orbite, on finit par voir toute une moitié éclairée. Il s’agit du premier quartier.
- Lorsque la Lune se situe à l’opposé du soleil par rapport à nous, il s’agit de la pleine Lune. Toute sa face est visible, car éclairée par le soleil.
- La Lune continue alors sa révolution orbitale et recommence à s’assombrir progressivement, jusqu’à ce qu’elle soit invisible de moitié, c’est le dernier quartier.
Les pouvoirs magiques de la lune d’après les spirituelles.com
La Lune dans le Tarot
(bey oui, je n’allais pas oublier quand même)
Sources*