Thérapie & Psycho-Analyse

La somato-analyse

Est une thérapie d’approche analytique qui aborde l’être humain dans sa triple dimension :

  • psychique
  • corporelle
  • relationnelle (émotionnelle)

Non-directive centrée sur la relation, la méthode utilise toutes les situations vécues dans l’actuel pour en comprendre le sens.

Le thérapisé peut librement, dans le respect du cadre posé, exprimer par la parole et les émotions, sa souffrance et sa problématique. C’est par le contact, l’expression puis l’analyse de ses émotions que l’analysant peut se libérer de ses peurs, angoisses, colères… et restaurer l’unité de son être.

La psychanalyse est devenue « intégrative » avec référence à Freud, Ferenczi, Reich, Jung, Lacan dans une intégration faite sous la dénomination de « somatanalyse« .

(Sources : Dr Richard Meyer, Stress, angoisse pulsion de mort, 2011, édition Dangles, page 25 )

La somatanalyse résulte donc de la rencontre de la psychanalyse freudo-lacanienne et des thérapies psychocorporelles de l’après-mai 1968 (Saniel Castriel, Reich, Veldmann). Il n’y a ni exercice, ni acting dirigé. Il se propose juste une communication globale, psyho-, socio- et somato-, laissée à la seule initiative de l’analysant.

(Sources : Dr Richard Meyer, Le manifeste de la psychothérapie intégrative, 2010, édition Dangles, page 250)

Quatre impératifs psychanalytiques :

  1. le transfert
  2. la pulsion
  3. le cadre
  4. l’éthique

Trois formes ou méthodes :

  • en groupe, socio-somatanalyse (1978),
  • en individuel, psycho-somatanalyse (1985),
  • en solo, auto-somatanalyse ou préssence juste (1990)

Ces trois formes ou méthodes constituent le coeur de la psychothérapie plénière en même temps qui’un fantastique lieu d’observation du fonctionnement humain et de la psychopathologie. (Sources : Dr. Richard Meyer, Le manifeste de la psychothérapie intégrative, 2010, édition Dangles, page 46)

Séances Thérapeutique en Psycho – analyse

 – La première séance de 45 min à 1h me permet une écoute, une entente active et attentive ainsi qu’un ressenti. Cela peut durer une ou plusieurs séances le temps que l’alliance thérapeutique s’installe. De cette rencontre, une analyse a révélé le cœur du problème. S’en suit une proposition d’accompagnement adaptée à la personne. Il n’y a rien de systématique, généralisé ou préparé.
   – Les séances suivantes commenceront toujours par la verbalisation de ce qui se passe à cet instant et votre ressenti du moment (émotions, idées, rêves, sentiments…). Ensuite, je vous expliquerai la démarche théorique et pratique de la séance du jour. La séance se finit toujours par un débriefing (feed back).
Dans tous les cas, nous décidons ensemble du cadre des séances.

Indications:

  • Vous ne vous sentez pas bien psychiquement, cela peut se manifester sous des formes de déprime, d’anxiété, d’angoisse, parfois de troubles obsessionnels… ,
  • vous avez un ressenti de déséquilibre intérieur,
  • Vous avez une impression générale de ne pas être en accord avec vous-même ,
  • de ne pas trouver leur équilibre intérieur,
  • de ne plus avoir la force suffisante pour affronter la vie quotidienne.

Cette approche analytique permet :

  • de cerner votre problématique,
  • de mettre du sens ou il n’y en a plus, de la lumière la ou il y a de l’ombre,
  • de trouver le lien à soi perdu pour cheminer plus sereinement,
  • de réfléchir sur ce que vous traversez.

Tout cela se couplant d’une prise en charge médicale et/ou psychiatrique, que je pourrais être amenée à vous conseiller si vos maux le nécessitent.

Accompagnement vers l’individuation lors d’un voyage dit « Flammes Jumelles »

Le voyage Flammes Jumelles, couple sacré est un chemin initiatique très ambitieux que l’âme à choisi avant de s’incarner. Ici commence la prise de conscience de sa propre incarnation et l’acceptation du parcours entamé.

Faire le lien compréhension entre cette rencontre, ce qui se joue réellement entre cet autre, et vous – même. Il demande à développer une connaissance sur la psyché, sur son fonctionnement interne mais pas que. Les sujets abordés…imposés, sont vastes.

Mon accompagnement est basé sur mon propre vécu, mes propres initiations. Celles qui m’ont amenée à vivre depuis cette rencontre. Je suis aussi dans ce voyage initiatique depuis de nombreuses années. Je me suis reconnectée a mon âme, à ma lumière intérieure et à une énergie que je mets au service de ceux qui, comme je le fus, sont perdus dans ce marasme et cet inédit indéfinissable et en même temps merveilleux.

Cela me permet une écoute plus fine et un partage de cœur avec les personnes que j’accompagne depuis maintenant 11 ans.

Mon accompagnement ne se veut pas une énième redite de ce que vous retrouverez très bien chez mes confrères et consœur. Je l’aborde par une observation et une analyse didactique, c’est à dire thérapeutique, dans la lignée de C.G.JUNG (Psychanalyste) d’Adeline Gardinier (Thérapeute experte FJ). Au-delà de l’énergétique, bien loin du cosmic. Je remets du tellurique et de la compréhension psychique, là ou l’univers illumine d’autres professionnels pour vous accompagner dans l’aspect plus YIN de cette relation.

Je vous propose :

  • Une analyse didactique (ou thérapeutique) qui va vous permettre de lever les blocages, vous re-connecter et ainsi vivre plus en équilibre, moins dans l’ombre de vous -même.
  • Je peux m’appuyer et me laisser guider au travers des cartes de Tarot, tel un test projectif me permettant avec votre accord d’aller directement à la rencontre des maux/mots de votre inconscient, de votre enfant interieur.
  • Je vous décris les caractéristiques de cette rencontre, les positionnements de chacune des personnes,
  • Je propose des conseils et donne des outils pour que ce voyage prenne du sens.

Ma lecture invite à un questionnement intérieur et l’intégration de contenus psychiques qui vous permettrons de prendre conscience et envisager, accepter les changements qui se profile afin de vous individuer. Une écoute de Soi pour une découverte de ce que nous sommes afin d’être un peu plus en harmonie et en équilibre.

Ce voyage à un sens, ce voyage est un enseignement, et il faut le connaitre pour ne pas le confondre avec d’autres liens relationnels, ce qui est chose courante, car très effet de mode, alors que rare.

Etre dans ce voyage n’est pas réservé à une élite, ne confère pas une place particulière et une forme de « chance » à ceux qui le vivent, bien au contraire. Ne pas y etre c’est vivre dans une douceur, dont il faut profiter dans cette incarnation. Et que ce soit un chemin FJ ou pas, chacun est libre, si il le souhaite de s’éveiller et s’individuer pour aller vers une meilleure version de lui même. C’est le rythme et l’intensité des apprentissages qui sera différent.

L’accompagnement s’adresse également aux conjoint(e)s de Flammes Jumelles pour les aider à trouver leur place dans ce trio mais aussi et surtout sur leur propre chemin d’évolution.