L’enfant intérieur ?

 

« Nous avons tous été des enfants et cet enfant vit encore en nous »

 Carl Gustav Jung

 

 

Comment je me suis réconciliée, j’ai pardonné et laisser prendre sa juste place à mon enfant intérieur?…. et surtout : Pour quelle raison?

 

💖 Notion d’enfant intérieur !

Dès l’aube de la vie d’un enfant, les adultes qui partagent son environnement, conditionnent celui – ci afin de le rentrer dans un mode éducatif, dans des « cases » dites « normales » selon leurs critères et celui de leur propre référentiel.

Imposer à l’enfant d’être ce que l’on attend de lui et pas « être qui il est profondément » engage les premières blessures de l’être.  C’est l' »abandon » du: JE SUIS.

Ce refoulement de l’enfant écrase alors beaucoup de potentiels tels que la créativité, la spontanéité, la joie de vivre, l’autonomie, l’expression de soi, et l’authenticité. Laissant alors apparaître une construction massive de mécanisme de défense face à l’émergence de tiraillements. Je parle là de faux-self, de masque, de manque de confiance en soi, de perte d’estime de soi, du goût de la vie et j’en passe….

Il est celui que nous avons été, qui est toujours présent, en Nous-m’aime, il incarne l’Innocence, la Joie, l’Amour Inconditionnel, et la Confiance.

 

« être ce que nous sommes, telle est la question? »

 

💖 Qui es – tu?

Parce que l’enfant en nous s’émerveille des beautés de la Nature, parce qu’il aime la musique, la vie, il est joie et curiosité des choses, il s’émerveille d’un petit tout et d’un grand rien. Je suis cet enfant intérieur, un adulte tout autant car je suis l’enfant qui a grandi.

Mais dans mon parcours de vie, j’ai été blessé, je me suis laissée blesser. Mes parents, ma famille, mes amis, toutes les personnes qui ont croisé mon chemin, m’ont fait vivre des expériences qui ont marqué mon cœur, qui ont à leur manière, donné de l’eau à mon moulin à blessures. Je suis responsable de cela.

 

L’enfant est souvent renié au profit d’un adulte contrôlant, dictateur et en colère. Conditionné et qui dicte, sous les excuses de responsabilités, de ce qui attrait au bien, au mal, au correct ou pas.

 

Votre Enfant IntéRieur va Guider Votre Créativité, et l’Adulte va Agir pour Concrétiser ses Rêves, parce qu’ils sont Réalisables ?

 

 

💖 Quel est la raison pour laquelle il faut laisser l’enfant en soi prendre toute sa place?

L’enfant n’est pas celui qui veut tout, il veut se qu’il sait bon pour lui. Son âme. Mon âme, donc SOI. Laisser parler l’enfant, ce n’est pas se renier, ou éteindre la part d’adulte, en fuyant ses responsabilités. NON. C’est éclairer sa part d’ombre, car la mission de l’enfant intérieur est telle: Mettre en lumière mes grandes blessures émotionnelles et me permettre de m’en libérer.

Ecouter son enfant intérieur c’est permettre à l’adulte, qui sait, de répondre à l’enfant et à ses attentes, à celui qu’il a été pour panser ses blessures et ainsi faire de grands pas sur le chemin de mon développement personnel.  Je me libère ainsi de toutes les chaînes qui n’ont fait que m’entraver.

Cependant, cessons de croire que l’un ne profite pas à l’autre, ils sont dans un partenariat, je le vois ainsi, une main dans l’autre main; L’adulte est présent pour réconforter l’enfant et non pas le faire taire. L’adulte à la force du déni, l’enfant non. L’adulte à la force des responsabilités, de l’ombre, l’enfant est la lumière du coeur.

Mais l’adulte peut poser des limites à l’enfant, et le doit, mais des limites de justesse, de coeur, pour que l’enfant, ne se perde pas dans l’irréel, pour que l’enfant et l’adulte soit en harmonie, et non pas l’un soumis à l’autre.

 

Se Renier, c’est éteindre la part de l’enfant en nous, pour écouter l’extérieur, le politiquement correct des erreurs à ne pas commettre. Non pas en fonction de qui nous sommes et ce qui est bon pour nous, mais de ce que nous devons renvoyer à l’autre pour être lisse et parfait dans une société qui ne laisse pas de place à l’équilibre enfant/adulte et à l’harmonie de coeur, corps et esprit.

C’est cela se renier. Laisser l’enfant prendre un espace ce n’est pas dire prendre toute LA place mais SA place. Parce que sinon on a cette étrange sensation d’être tiraillé.

 

Que ressent l’enfant en moi?* Qu’ai – je besoin, pour être harmonie, que l’enfant sait mais l’adulte tait?

 

« Tu a en toi une fête, un feu d’artifice, et un archétype qui dit « schut, schut », ne fait pas cela! »

 

 

Elle est la l’erreur !

Rapellez-Vous l’enfant que Vous Étiez ??Regardez l’enfant que Vous Étiez

 

Votre Enfant IntéRieur va Guider Votre Créativité, et l’Adulte va Agir pour Concrétiser ses Rêves, parce qu’ils sont Réalisables ?

 

C’est C. Face à C., c’est toi, face à toi. Oui je suis responsable de mes ressentis, je dois me pardonner, me cajoler, me réconforter, car toutes ces étapes ont été rudes, mais nécessaires pour qui je suis aujourd’hui et mon rôle d’adulte, et de montrer à l’enfant que j’étais, toutes mes qualités, tout ce que j’ai su développer pour devenir celle que je suis aujourd’hui.

réconfortes – toi, je me réconforte, laisse s’exprimer l’enfant en toi, et l’adulte saura proposer à ton quotidien, les éléments pour que l’enfant ressente à quel point tout cela est juste et qu’il peut être fier de lui, de vous – m’aime!

L’enfant prend alors sa place, et l’adulte tout autant, à eux deux, ils déplaceront des montagnes en laissant s’ exprimer tout le potentiel en l’être.

 

Un jour, je me suis perçu, en position de fœtus, nue, allongée sur un sol froid et humide. Il faisait noir. Et le jour d’après, je me suis tendu la main,  je me suis aidée à sortir de ce puits. Et je me suis regardée, libérée, moi enfant, vêtu d’un rose madras, danser dans un champ de fleurs à la lumière d’un soleil de printemps. J’ai regardé longuement cette scène, j’ai compris. Je me suis pardonné, j’ai déculpabilisée et je suis devenu fière, main dans la main entre l’adulte et l’enfant qui font ce que je suis aujourd’hui, marchant, déterminée, vers la vie. Joyeuse, riant, pleine de rêves. Écoutée, entendue.

 

 

Sources*

Photo pinterest – wikipedia – psychologies.com – MyMind – PDC